Menu

Intelligence Artificielle et Démocratie par Pierre-Alain RAPHAN

Paris, le 1 février2019,

Au travers de cet abécédaire intitulé : " Intelligence Artificielle toi-même ! ", je passe au crible la société actuelle pour susciter des réactions sur la place qu'y occupent l'Intelligence Artificielle et les Citoyens.

C'est pourquoi l'objectif de ce document n'est pas d'apporter des réponses toutes faites mais bien de faire réagir. Tel un réseau humain qui ne cesse de grandir, il nous faut créer des ateliers, des outils pédagogiques ou encore des débats pour que le plus grand nombre de personnes puisse prendre la pleine mesure des impacts de l'Intelligence Artificielle. Pour télécharger l'abécédaire : " Intelligence Artficielle, toi-même ! ", cliquez sur l'image.

Abécédaire

 

La très grande majorité des éléments est issue de la thèse que j'ai soutenue en janvier 2019 et intitulée : " La Dialectique de l'Intelligence Artificielle vs Le Jeu Démocratique. Résultat d'une recherche qualimétrique... ". Pour obtenir la synthèse, cliquer ici.

N'hésitez pas à me faire vos retours sur ce sujet et à me solliciter pour que je puisse vous apporter mon aide dans ces recherches (animation de débats, interventions pédagogiques, etc.).