Menu

Plan Mercredi

Plan mercredi – Une ambition éducative pour tous les enfants

 

  • Quel est l’objectif ?

Depuis la rentrée 2018, ce dispositif vise à améliorer la qualité des activités hors temps scolaire. Cette question est en effet devenue centrale pour coordonner au mieux les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.

 

  • Qui est concerné ?

Ce sont tous les enfants accueillis dans les centres de loisirs, c’est-à-dire ceux scolarisés dans les établissements de la maternelle et au primaire.

 

  • Depuis quand est-ce opérationnel ?

C’est lors de son déplacement à Courcouronnes le 20 juin 2018 que J.M. BLANQUER, Ministre de l’Education, a officiellement lancé le Plan mercredi. Vous retrouverez les éléments de sa venue à notre rencontre en cliquant ici.

 

  • Comment cela fonctionne-t-il ?

L’idée est de proposer des activités riches et variées basées sur une notion de cycle de travail visant à la réalisation d’un projet final. Cette démarche permet de donner une dimension pédagogique aux activités périscolaires en assurant une mise en œuvre ludique des connaissances acquises en classe. Les projets sont développés autour de thématiques comme la culture, la nature ou encore le sport.

Cela se traduit par des partenariats avec des acteurs associatifs locaux, des établissements culturels, ou sportifs. Ils sont ensuite destinés à être partagés par le plus grand nombre. Pour s’en assurer une tarification progressive est appliquée.

Par le respect de ces critères, les communes participantes se voient en capacité de signer un projet éducatif de territoire (PEdT) labellisé « Plan mercredi ».

Pour plus d’informations : cliquez ici