Menu

Repenser le modèle économique des associations

Paris, le 07 février 2018,

Aider ceux qui en ont besoin et se réunir dans un intérêt commun font parti des fondements de l'engagement bénévole des Français. Le secteur associatif est un secteur économique délaissé, ce qui est corroboré par de nombreuses études. L'objectif de cette concertation collective était de donner vie, de manière novatrice et concrète, à une refonte du modèle économique associatif. Cela a été engagé en parallèle au Groupe de travail lancé par le Premier ministre. Ainsi les synthèses des réunions seront utilisées par le Laboratoire de l’économie sociale et solidaire, acteur majeur de la réflexion.

C'est pourquoi, à l'issue du lancement du Groupe de travail gouvernemental sur la refonte du monde associatif, j’ai sollicité 5 étudiants de l’EM Lyon en Master entreprenariat et management de l’innovation. Experte dans la création de nouvelles méthodologies de travail collective, cette équipe a repensé une concertation à l’Assemblée pour faire émerger le nouveau modèle économique de l’Association du futur.

Objectifs définis, forces et faiblesses identifiées, idées discutées et votées… La concertation menée en deux temps a donné naissance à des projets précis et réalisables, approuvés par l’ensemble des participants.

Par la suite, des Experts porteront un regard avisé sur les projets sélectionnés. Affaire à suivre...

 

Présents sur la photo

  • Les étudiants particiapants de l'EM Lyon.

 

Retourvez d'autres informations en cliquant ici.

EM Lyon à l'Assemblée Nationale