Menu

Voeux 2018

Lundi soir j’ai eu le plaisir d'adresser mes voeux aux associations et aux entreprises pour 2018 à Sainte Geneviève des Bois, et de les renouveler hier soir à Grigny.

 

Je tenais particulièrement à remercier les personnalités et les élus qui se sont déplacés lors de ces soirées: Josiane Chevalier, Préfète de l’Essonne, Mme Sophie Rigault, maire de St Michel sur Orge, M. Olivier Léonhardt, sénateur de l’Essonne, Mme Aline Cabeza, maire de Fleury-Mérogis, Mme Laëtitia Romeiro Dias, députée de la 3ème circonscription de l’Essonne, Ngandu Kenya, conseillère régionale et Sylvie Gibert, conseillère municipale à Grigny et conseillère départementale.

 

A cette occasion, j’ai pu vous présenter nos différents projets sur lesquels nous sommes amenés à travailler avec la commission des affaires culturelles et de l'éducation. 

 

J'ai l'honneur de réaliser une mission d'information avec Marie-George Buffet sur l'impact de la diminution des contrats aidés. Nous allons auditionner de nombreuses associations sur ce sujet. 

 

Nous allons aussi travailler sur l’école dans la société du numérique. 

 

L'objectif est d'évaluer la place l’école dans la société actuelle et préparer davantage les élèves tout au long de leur cursus jusque dans le monde de demain avec l'arrivée de l'intelligence artificielle. 

 

Il va falloir apprendre à apprendre et même à réapprendre.

 

Le troisième projet sera porté la réforme du tissu associatif. 

 

Cette réforme aura pour but de faciliter la lisibilité du système et de simplifier la démarche pour obtenir des formations et des financements pérennes. 

 

Je participe également à un groupe de travail de 54 députés sur le thème de la politique de la ville. Nous visiterons plusieurs quartiers en politique de la ville afin de valoriser toutes les initiatives positives et de les partager au plus grand nombre.  

 

L'idée est aussi de détecter toutes les pépites et les talents qui y vivent.

 

J’ai aussi parlé des outils que nous allons utiliser pour pouvoir communiquer avec vous. 

 

  • Nous venons de lancer notre site internet www.9110.fr
    • Sur ce site, vous allez pouvoir suivre mon activité à l’Assemblée, ainsi que les actions sur le terrain, et participer à des ateliers citoyens. 

 

  • L’application mobile STIG va aussi vous permettre de proposer des idées, de voter ou de donner votre avis sur des sujets au quotidien.

 

  • Nous mettrons aussi en place progressivement un système permanence mobile. 

 

  • Vous aurez également accès à un fond de dotation, qui permettra de mettre en place des projets collaboratifs.
    • Les particuliers, entreprises et associations vont s'unir pour réaliser ces projets citoyens.

 

Ces sujets seront abordés lors d’une prochaine réunion publique en mars. 

 

Je voudrais terminer par vous souhaiter à toutes et à tous une belle année 2018. Je souhaite que cette nouvelle année puisse permettre aux jeunes et aux moins jeunes de réaliser leurs rêves et projets.