Menu

9110

Député de la 10ème circonscription de l'Essone

Un parcours personnel et professionnel de passionné

En quelques mots, Pierre-Alain est un passionné très investi dans les milieux professionnels, universitaires et associatifs.

Sur le plan professionnel, Pierre-Alain est actuellement : • Fondateur du Cabinet d’innovations managériales G&K • Associé du Cabinet Accia Consulting • Créateur d’Adeesio - Logiciel de gestion d’association en ligne, permettant l’amélioration du quotidien des bénévoles.

En parallèle, Pierre-Alain réalise une thèse de doctorat en sciences de gestion, dédiée à la recherche d’améliorations du management dans les entreprises et les organisations.

Côté associatif, après 10 ans de présidence de club de Taekwondo, il dirige actuellement la Ligue Taekwondo Essonne (50 Clubs – 2700 membres). C’est avec la collaboration des villes de Grigny et de Saint-Michel-sur-Orge, que les événements majeurs de cette discipline ont été organisés. Sur le plan sportif, Pierre-Alain 4ème Dan de Taekwondo et arbitre international, s’investit dans le développement de sa discipline sur les thématiques sociales, notamment en lien avec le sport santé, le handicap et le sport dans les quartiers.

Une volonté de valoriser le bénévolat associatif

Egalement membre du Comité d’Administration du Comité Olympique et Sportif de l’Essonne, il milite par ailleurs pour la valorisation des bénévoles dans les associations, afin qu’ils puissent par exemple être reconnus par la République ou encore être décorés par la médaille du Ministère de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. Sur le plan artistique, Pierre-Alain est actuellement chanteur & musicien dans un Big Band. A noter, son apprentissage musical a été réalisé au centre Renaissance et Culture de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Un engagement personnel et politique

Sur le plan politique, convaincu de l’ADN positif du Mouvement et à la méthode d’Emmanuel MACRON, Pierre-Alain est un adhérent du 1er jour d’En Marche (avril 2016). Cela correspond à son premier engagement en politique.

Enfin sur le plan personnel, Pierre-Alain a vécu près de 30 ans à Saint-Michel-sur-Orge et a démarré toutes ses activités associatives dans cette ville, ainsi que dans les villes voisines : Sainte-Geneviève des bois et Morsang-sur-Orge – ville dans laquelle il a également enseigné au club de Taekwondo pendant de nombreuses années.

Une conviction : « Remettre la passion au cœur de la nation » « Emmanuel Macron a su redonner la passion de la politique aux Français, et c’est par la passion que nous pourrons réunir nos concitoyens autour d’un projet positif et ambitieux basé sur le potentiel de chaque Français.

Ensemble, nous apporterons une nouvelle vision et co-construirons un nouveau rôle à celui de député. Par un système d’échange innovant, je souhaiterais que l’écoute et la proximité avec nos concitoyens soient au cœur de notre engagement au service de l’Etat et de la majorité présidentielle.»

Le rôle du député

Représenter les français

La première de ses missions, est de représenter les Français. La députation est un mandat national, ainsi chaque décision doit être prise dans l’intérêt général de la France même si l’ancrage local est essentiel afin de défendre les particularités de chaque territoire.

Légiférer

La deuxième d’entre elles est légiférer, soit proposer, amender, voter. Le projet (si l’initiative vient du gouvernement) ou la proposition (si l’initiative vient d’un député) de loi est tout d’abord examiné dans l’une des huit commissions permanentes, puis après avoir été amendé et voté, le texte est appelé à l’ordre du jour en séance dans l’hémicycle.

Contrôler et évaluer

La dernière est une mission de plus en plus importante, contrôler et évaluer. D’une part, contrôler l’action de l’exécutif, par les séances de questions au gouvernement par exemple. D’autre part, évaluer les politiques publiques afin de repérer d’éventuels dysfonctionnements dans l’administration et de proposer des recommandations pour y remédier.